Parution du livre : 
Les vies brisées de Lyme
40 témoignages de malades de Lyme

Comment des dizaines de milliers de personnes en France, qui affirment souffrir d’un mal profond aux symptômes rudes et singuliers, se voient-ils opposer par la médecine : « Votre maladie ? C’est dans la tête ! » ?
La maladie de Lyme fait aujourd’hui partie des maladies infectieuses les plus fréquentes en France, en constante augmentation chaque année. Pourtant, elle reste très mal diagnostiquée et est l’objet d’une violente polémique. Des dizaines de milliers de malades souffrent d’une forme chronique de cette maladie. Ils sont soutenus par plusieurs centaines de médecins, des chercheurs, des scientifiques, des associations et de très nombreux politiques, mais les autorités officielles de médecine rejettent formellement la chronicité de cette maladie et ne la soignent donc pas. Les malades sont laissés en errance et, dans la plupart des cas, renvoyés vers la psychiatrie.
Les auteurs de ce livre ont parcouru la France pendant plus d’un an, partant à la rencontre de ces malades chroniques de Lyme. Autour d’un inventaire photographique, ils dressent le portrait d’une quarantaine d’entre eux. Un état des lieux d’une maladie qui brise, sans distinction de classe, le destin d’hommes, de femmes et d’enfants, de citadins et de ruraux, de jeunes et de moins jeunes.
Ces malades que certains qualifient « d’imaginaires » racontent les violences accumulées sur des années : les symptômes d’une maladie protéiforme, leur rejet par les hôpitaux et les organismes sociaux, l’incompréhension des proches devant un mal « sans nom », le peu d’empathie des employeurs ou des collègues de travail et, surtout, leur errance médicale. Ils témoignent du naufrage qu’ils ont vécu mais livrent aussi des pistes sur les initiatives qui les ont aidés.
> Il s’agit du premier livre d’enquête sur cette maladie qui rassemble des témoignages concrets de dizaines de malades dans toute la France et leurs terribles errances médicales.
> Ce livre est aussi un livre de photographies. Parce qu’un portrait, c’est une histoire mais aussi une image, chaque témoignage est accompagné d’une photo pleine page du témoin.
Haut de page